ACTIONS CULTURELLES

Vous êtes ici :

Vous êtes ici

·.· PIANOLA·LA ·.·

visuel projet Marin Marin

·.· PIANOLA·LA ·.·

Le projet ·.· pianola·la ·.·  s'articule autour des trois formes du spectacle éponyme : jeune public, tous publics et en format de poche. Des représentations auront lieu sur les trois territoires intercommunaux, chaque fois associées à des actions de médiation. L'occasion, pour des publics variés, de se familiariser avec la création musicale.

 

Visuel © François Passerini

La création

Bardé d'un mystérieux piano à manivelle, de percussions extravagantes, de câbles en pagaille et de signaux électriques en rafales, Marin Marin rempile. Et pourquoi donc ? Pour en découdre une bonne fois avec la poésie. Il y aura du feu, des tigres, de l'amour, une pomme, un train et lalala. L'univers et sa quincaillerie. Tout cela mis en mots par des poètes dopés à la contrainte et accrocs aux jeux de la langue. 

Pour amadouer leurs vers, Marin Marin a composé sur mesure des nids douillets de notes. Et hop ! Attrapés, les vers ! Après quoi, paf, il en a fait des chansons. Accompagné de son percutant complice, Guillaume Viala, il nous les chante aux vibrations feutrées du marimba, sur les rebonds du pandeiro ou sous les trilles frénétiques du piano mécanique que des fantômes chatouillent.

Les ateliers

Les ateliers mettent l'accent sur deux dimensions importantes du spectacle : la musique mécanique et la percussion.

  • La musique mécanique est abordée sous deux angles : la fabrication et l'écriture musicale. L'atelier consacré à la fabrication vise à assembler les éléments d'une percussion automate, puis à coder le programme qui la pilote. Dans l'atelier de composition, les participant·es inventeront et fixeront des mélodies pour boîte à musique en poinçonnant des bandes cartonnées.
  • Les ateliers de percussion permettront de mieux connaître cette famille d'instrument et de découvrir la polyrythmie.

Adressés à des publics variés sur l'ensemble du territoire, ces ateliers proposent de partager une vision créative et émancipatrice de la musique.

Un travail de composition approfondi avec des élèves de l'école de musique intercommunale EMILA, située à Auterive, donnera lieu à une restitution à l'occasion d'un concert de Marin Marin.

Sur scène :
Chant, piano, percussions : Marin Marin

Marimba et autres percussions : Guillaume Viala

 

En coulisses :

Direction artistique, composition, électronique : Marin Marin

Dramaturgie : Cyrielle Dodet

Machinerie : Guilhem Boubée de Gramont

Costumes : Noëlle Camus

 

marinmarin.fr

Projet financé par le PETR du Pays Sud Toulousain, la DRAC Occitanie et les fonds européens LEADER.

Marin Marin est membre du collectif le Cachalot Mécanique qui produit ses spectacles. Le Cachalot Mécanique est conventionné par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie.

·.· pianola·la ·.· est coproduit par Bouillon Cube. Il bénéficie du soutien de la Région Occitanie, du département Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

Il sera accueilli en résidence par le Centre Culturel Soupetard à Toulouse (31), Bouillon Cube / La Grange au Causse-de-la-Selle (34), l’Escale à Tournefeuille (31), Arlésie à Daumazan-sur-Arize (09), le Centre Culturel des Mazades à Toulouse (31) et le Théâtre Allegora à Auterive (31).

Remonter en haut de page